Summary

A la demande de la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes en Haïti, ILAC et son partenaire l’Institut Raoul Wallenberg (RWI), ont réalisé une étude sur le thème de l’égalité des genres en matière de justice. Plus précisément, les recherches ont porté sur cinq domaines distincts bien qu’interdépendants : (1) l’interruption de grossesse, (2) la cohabitation non maritale, (3) la détermination de paternité, (4) la violence domestique, et (5) le viol. 

Ce rapport présente une compilation d’exemples de « meilleures pratiques » qui, issus de la législation, des mesures d’application et des politiques de différents pays du monde, fournissent des modèles concrets dans chacun des cinq domaines étudiés. Le terme « meilleures pratiques » fait ici référence à des pratiques exemplaires, de bons exemples dont bénéficieraient gouvernements et ONG dans le cadre d’un processus de rédaction législative. 

Le rapport visant à fournir des outils pour la réalisation et la mise en œuvre des normes internationales de droits de l’homme, c’est sur le fondement des dites normes que sont définies les meilleures pratiques.